Il existe de nombreuses possibilités d’hébergements à Etosha, et celles ci sont très diversifiées.
Il est tout d’abord possible de séjourner dans l’un des six camps répartis dans l’enceinte même du parc. Dans l’ensemble, ces camps n’ont pas vraiment de charme. Les campings ressemblent plus à ceux dont nous avons l’habitude en Europe : les emplacements ne sont pas très espacés et les sanitaires sont tous communs. Les chambres en Lodge sont aussi très basiques. Malgré cela, ces camps offrent néanmoins le grand avantage d’être à l’intérieur du parc, et donc de pouvoir profiter au maximum de celui-ci. De plus, tous disposent d’un point d’eau éclairé la nuit, qui permet d’observer certains animaux peu visibles en journée.
A noter : ces camps, ainsi que l’ensemble de leurs équipements (restaurant, boutique, piscines etc.) sont accessibles à tous visiteurs du parc pendant la journée. Ce sont les seuls endroits du parc, à l’exception de quelques rares zones, où il est possible de sortir de son véhicule. Partout ailleurs, pour des raisons évidentes de sécurité, les visiteurs ont l’obligation de rester dans leur voiture.
Les six camps du parc sont :
Okaukuejo
Le plus grand et le plus fréquenté. Il est notamment très apprécié des voyageurs grâce à son superbe point d’eau illuminé la nuit, qui amène de nombreux animaux. Il est fréquent d’y observer girafes, rhinocéros, éléphants et même lions. Plusieurs types d’hébergements y sont proposés : camping, bungalows et bungalows de luxe avec vue sur le point d’eau.
Halali
Ce camp est situé à mi-chemin entre Okaukuejo et Namutoni. A peine plus intimiste que le premier, il offre également les deux types d’hébergement : camping et Lodge. Son point d’eau est beaucoup plus petit, mais il possède un charme plus sauvage. De plus, des léopards viennent paraît-il s’y abreuver régulièrement.
Namutoni
Le camp situé tout proche de l’entrée Est du parc. Nous n’y avons pas dormis, mais seulement pique-niquer le dernier jour. Je n’ai donc pas vraiment d’infos à communiquer sur ce camp.
Dolomite
Le camp le plus à l’Ouest du Parc, accessible via Galton Gate. Une très bonne option si vous souhaitez découvrir cette zone beaucoup moins visitée du Parc. La situation de ses tentes à flanc de colline laisse rêveuse. La réalité est-elle à la hauteur ? Je n’en ai malheureusement pas la réponse, n’ayant pas eu la chance d’y séjourner.
Onkoshi
Pas de possibilité de camping ici. Onkoshi Camp semble est un lodge à l’apparence plus « exclusive ». Ses 15 chalets montés sur pilotis bordent la partie Est du Pan de sel.
Olifanstrus
Dernier né de tous, il a la particularité de n’offrir que l’option du camping. Il est situé dans la partie Ouest du parc, peu visitée et sûrement plus sauvage.
De nombreux hébergements sont également présents aux bordures du parc, la plupart près de Anderson Gate ou de Namutoni Gate. Certains très luxueux ont vraiment l’air superbes. Parmi ceux qui m’avaient tapé dans l’œil, je citerai notamment les groupes Onguma et Mushara. Ces lodges n’acceptant pas les enfants très jeunes, nous n’avons malheureusement pas pu y séjourner.
A Namutoni, nous avons passé une nuit au Mokuti Etosha Lodge. Les chambres y sont joliment décorées, les salles de restaurant sont également agréables et deux piscines permettent de se rafraîchir. Le domaine très verdoyant abrite de nombreux animaux en liberté. Malgré sa grande capacité, ce Lodge reste à taille humaine et donne un sentiment d’intimité. Il présente également le grand avantage d’être situé très près de la porte d’entrée du parc.