Une semaine de farniente en Sardaigne

En général, nos vacances riment rarement avec farniente. Nous maintenons plutôt un rythme bien soutenu : lever très matinal, beaucoup de kilomètres avalés ou de dénivelé en randonnée. Nos voyages sont ressourçants, dépaysants et apaisants, mais il faut bien l’avouer, pas vraiment reposants. Alors cette année, et sur la demande de mon compagnon, nous avons décidé de nous octroyer une semaine de farniente en Sardaigne. Une très bonne destination pour mêler vrai repos, très jolies balades, belles plages et bonne gastronomie !

Vous retrouverez dans cet article quelques détails de notre séjour, nos hébergements et surtout nos coups de cœur.

Contrairement à mes autres voyages où tout est très organisé, celui-ci étant marqué sous le signe du repos, je n’avais rien prévu de particulier. Nous avions nos billets d’avion, nos deux hébergements, la voiture de location réservée, et c’est tout ! Je sais, certains diront que c’est déjà beaucoup, mais croyez moi, de mon point de vue, c’est vraiment le minimum.

Plage de l'île Maddalena Sardaigne

Nos hébergements

Là encore, programme différent de d’habitude : au lieu d’un parcours itinérant, cette fois, nous souhaitions nous poser une semaine au même endroit, et rayonner autour. Notre cahier des charges se résumait ainsi : dénicher une location sympa, avec une belle vue sur la mer, et idéalement une petite piscine. Tout un programme, et pas si simple à trouver !

Nous avons finalement déniché l’endroit parfait : la Casa Smeralda, située à Costa Paradiso. Vue époustouflante, maison charmante, petite piscine à remous et tranquillité absolue. Seuls les cochons sauvages, typiques de la région, viennent parfois troubler cette quiétude. 

Vue panoramique sur la Costa Paradiso depuis la Casa Smeralda
Notre visiteur le sanglier à la casa Smeralda en Sardaigne
Piscine à remous devant la vue sur la Costa Paradiso
La casa Smeralda sur la Costa Paradiso en Sardaigne

Nous n’étions que deux, mais la villa est prévue pour 6 personnes (deux chambres doubles et une troisième avec deux lits simples).

Autre point très positif de ce logement : sa localisation à Costa Paradiso. Cette petite ville balnéaire se trouve sur la côte ouest de la Sardaigne. Elle doit sans doute être plus fréquentée en haute saison (juillet-août), mais était presque déserte à notre époque, fin mai. Un vrai havre de paix ! Et pourvue de toutes les commodités : restaurants, supérettes (celle du haut de la ville ne paie pas de mine mais est en fait très bien approvisionnée), boulangerie, poissonnerie, et j’en passe. Nous sommes devenus des habitués du bar situé en front de mer, ou nous allions boire un verre et déguster de très bonnes antipastis (offertes !) devant le coucher du soleil, confortablement assis dans les banquettes d’extérieur. Un vrai luxe à la portée de toutes les bourses !

Le coucher de soleil peut aussi s’admirer depuis la terrasse de la villa. Et pour se réchauffer lors des nuits fraiches de printemps, rien de tel qu’un bon feu de cheminée ! 

Coucher de soleil vu depuis la casa Smeralda à Costa Paradiso
Feu de cheminée dans la casa Smeralda - Sardaigne

Lors de notre première nuit sur l’île, nous avons également séjourné dans un petit hôtel charmant situé à proximité d’Olbia : Il Salice B&B. La gérante, Manuela, est charmante, le cadre est très calme et les chambres sont propres et toute neuves. Seul bémol : pas de rideaux aux fenêtres. Si la lumière vous incommode pour dormir, cela peut donc être un problème. Enfin, n’hésitez pas à dîner sur place. Manuela cuisine très bien et pour un rapport qualité prix excellent. Par contre, évitez de trop manger le midi, il vous faudra de l’appétit pour venir à bout de son menu traditionnel composé d’antipasti, primi et segundi plati !

Comment circuler en Sardaigne ?

Je recommande de louer une voiture pour découvrir la Sardaigne. Peut-être y a t’il un réseau de bus, mais j’avoue ne pas me souvenir d’en avoir croisé beaucoup. La voiture permet de découvrir l’île à son rythme, de parcourir tous les petits recoins, et c’est vraiment sympa de serpenter dans les lacets. Pour faire couleur locale, nous avions loué une petite Fiat 500. Bien que le moteur ne soit pas toujours très à l’aise dans les montées, fréquentes sur l’île, c’est selon moi une très bonne option amplement suffisante.

Notre moyen de locomotion en Sardaigne
Fleurs sauvages à Costa Paradiso

Mes coups de coeur

Bien que la semaine soit placée sous le signe du repos, nous n’allions tout de même pas rester à dormir toute la journée. Je vous présente donc ici nos coups de cœur découverts à travers nos quelques promenades.

Coup de coeur n°1: Ballade de front de mer à Costa Paradiso

Une superbe promenade dont le départ est situé à seulement 5 minutes de notre villa. Une aubaine !

Cette petite randonnée, qui longe la côte sur toute sa longueur, offre un panorama sublime sur les falaises escarpées de la région. Elle permet d’atteindre deux très belles criques : Li Cossi et Li Tinnari.

La ballade débute donc au petit parking de Costa Paradiso. La première partie du parcours est très bien balisée et entretenue. Des escaliers sculptés dans la roche tracent le chemin au sein de superbes formations granitiques. Nous débouchons rapidement sur la superbe petite plage de Li Cossi. Bordée par de hautes falaises, et avec sa géométrie en parfait croissant de lune, elle est un vrai régal pour les yeux !  Une rivière aux jolies nuances de vert en arrière-plan vient compléter ce beau tableau. 

Petite crique de Li Cossi sur la Costa Paradiso
Plage et eau émeraude à Li Cossi sur la Costa Paradiso
La mer vue depuis la crique de Li Cossi sur la Costa Paradiso
Rivière se jetant dans la mer à la plage de Li Cossi

L’objectif n’étant pas de rester se dorer la pilule sur cette jolie crique, nous continuons donc notre promenade. Celle-ci se poursuit de l’autre côté de la plage. Le chemin n’est plus aussi bien tracé, et la remontée est d’ailleurs quasi invisible. Nous hésitons, se demandant si le sentier est toujours ouvert aux promeneurs, mais persévérons un peu et nous frayons finalement un passage. Une fois en haut, le tracé redevient net, mais n’est par contre plus pavé. Une végétation plus présente nous entoure maintenant.

Le chemin croise plusieurs embranchements, mais nous restons sur celui qui longe la côte. Nous essayons de suivre la carte sur l’application Maps.me, mais nous nous égarons un moment. Un passage a disparu, et nous grimpons dans la mauvaise direction. Nous continuons quand même un peu car la ballade est très belle et nous offre de très jolis points de vue sur la mer. 

Eau turquoise de Sardaigne vue lors de la randonnée de Costa Paradiso
Belle vue sur la côte Sarde depuis la randonnée de Costa Paradiso

Belle formation granitique depuis la randonnée à Costa Paradiso

Nous rendant à l’évidence que nous ne sommes plus sur la bonne route, nous finissons par faire demi-tour et tentons de trouver le fameux croisement manqué. Nous parvenons finalement à passer de l’autre côté de la brèche, mais nous ne sommes pas très sûrs d’avoir suivi le sentier prévu. Quoi qu’il en soit, nous sommes de nouveau en piste et pouvons donc continuer notre randonnée.

Nous passons par des terrains assez variés : rochers escarpés, petite forêt et même petite prairie, où nous trouvons une cabane de berger. Avec le détour effectué, nous avons perdu un peu de temps. Nous décidons donc de ne pas poursuivre jusqu’à la crique de Li Tinnari et préférons rebrousser chemin. 

Roches escarpées de la côte Sarde à Costa Paradiso
Petit crique sauvage sur la randonnée de Costa Paradiso
Randonnée entre roches granitiques, végétation et mer Méditerranée en Sardaigne
Superbes paysages fleuris lors de la randonnée de Costa Paradiso

Cette courte randonnée nous aura énormément plu. Entre le camaïeu de bleu de la mer, le vert de la végétation et l’ocre des roches, c’est un vrai patchwork de couleurs qui nous enchante. La ballade passant de plus par une ou deux criques, il est très facile de combiner marche et baignade, pour une journée au paradis !

  ➵ Durée : de 2 à 3 heures pour le parcours complet
  ➵ Point de départ : parking spiaggia di Li Cossi à Costa Paradiso
  ➵ Itinéraire : retrouvez le tracé exact de notre promenade sur la carte ! Pour le voir distinctement, zoomez dans la région de Costa Paradiso.
  ➵ Difficulté technique : facile à intermédiaire (sentier parfois rocailleux)
  ➵ Equipements : chaussures de randonnées légères (ou baskets), chapeau, maillot de bain, crème solaire, et surtout de l’eau !

Coup de coeur n°2 : L’archipel de la Maddalena

Mer turquoise à la Maddalena en Sardaigne

L’archipel de la Maddalena compte sept îles principales : La Maddalena, Caprera, Spargi, Santo Stefano, Budelli, Santa Maria et Razzolli. Certaines sont reliées par des ponts, et d’autres uniquement accessibles par la mer. Des ferries très réguliers au départ de Palau vous permettent de rejoindre l’île principale : la Maddalena. Comme pour le reste de la Sardaigne, une voiture est vraiment conseillée pour pouvoir arpenter l’archipel en toute liberté. Vous pouvez également opter pour une croisière organisée qui vous mènera à la découverte des différentes îles.

Si comme nous vous séjournez au même endroit durant tout votre séjour, l’excursion dans l’archipel peut s’organiser sur la journée. Vous n’aurez bien sûr pas le temps de découvrir toutes les îles, mais vous aurez un premier joli aperçu de ce superbe environnement. Si vous êtes en voyage itinérant, vous pouvez alors prolonger votre séjour et rester une ou deux nuits sur l’une des îles de votre choix (ou plus longtemps encore !).

Plage de Caprera sur l'archipel de la Maddalena
Rochers et plage sur l'île de la Maddalena
Vue panoramique depuis les hauteurs de l'île de la Maddalena

Au programme : route panoramique offrant des vues sublimes sur tout l’archipel, baignade dans les petites criques (plus ou moins faciles d’accès, et donc plus ou moins confidentielles), et jolies randonnées. Si vous aimez marcher, pensez donc à prendre vos baskets, et pas mal d’eau. Nous n’avions rien prévu de ce côté là, et nous avons dû rebrousser chemin à contre cœur.

N’y étant que sur la journée, nous n’avons eu le temps de ne découvrir que les îles de la Maddalena et de Caprera, située juste à l’ouest de la première et qui lui est reliée par un pont. Mais ces deux îles offrent déjà une superbe expérience dans l’archipel. Un incontournable à ne surtout pas manquer lors de votre séjour en Sardaigne !

  ➵ Combien de temps : de une journée à une semaine en fonction de vos envies.
  ➵ Comment s’y rendre : prendre un ferry depuis Palau. Il y a plusieurs compagnies qui ne partent pas exactement aux mêmes heures, et dont le prix varie légèrement. En hors saison, le plus simple est de prendre directement les billets en arrivant sur place, cela vous permet de choisir le prochain à partir et donc de ne pas trop attendre.
  ➵ Comment circuler : deux options : voiture et randonnées, ou bien croisière organisée.

Plage de l'île Caprera dans l'archipel de la Maddalena Sardaigne
L'île Caprera sur l'archipel de la Maddalena
Camaïeu de bleu des plages à Caprera sur l'archipel de la Maddalena

Et encore tant de choses à découvrir ...

Cette semaine en Sardaigne a donc su combler toutes nos attentes, et nous a vraiment donné envie de revenir. D’autant qu’il reste encore de très nombreuses choses à voir ! Même dans la partie nord dans laquelle nous séjournions, nous n’avons finalement pu découvrir qu’une toute petite partie de toutes les merveilles dont recèle la région. Nous n’hésiterons donc pas une seconde à repartir à la découverte de cette belle île Italienne. Et vous, envie de découvrir les beautés Sardes ?

Vous avez aimé cet article ? Epinglez-le sur Pinterest !

Epingle Pinterest Sardaigne
Epingle Pinterest Farniente et randonnées en Sardaigne
Epingle Pinterest Farniente en Sardaigne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *